Le fondateur de Big City Life, Nicolas Bénardeau, retire sa plainte contre Mediacités

Déposée le 23 juin 2022, la plainte de Nicolas Bénardeau a été retirée quinze jours avant l’audience. Illustration et montage Mediacités
Déposée le 23 juin 2022, la plainte de Nicolas Bénardeau a été retirée quinze jours avant l'audience. Illustration et montage : Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Après avoir poursuivi pour diffamation, pendant deux ans et demi, le directeur de la publication et un journaliste de Mediacités, Nicolas Bénardeau a décidé d'abandonner la procédure une quinzaine de jours avant l’audience. Explications.

La date du mardi 7 janvier 2025 était écrite à l’encre rouge sur l’agenda de Mediacités. Ce jour‐là, l’ancien directeur de la publication du journal, Jacques Trentesaux, ainsi que le journaliste nantais Thibault Dumas, devaient se retrouver à la barre du tribunal judiciaire de Nanterre. Finalement, juste avant Noël, le fondateur de l’association Big City Life, Nicolas Bénardeau, qui les avait attaqués en diffamation, a retiré sa plainte.

Il faut remonter au 31 mars 2022 pour retracer les étapes de cette affaire médiatico‐judiciaire à la sauce nantaise. Ce jeudi matin là, Mediacités publie une longue enquête intitulée « À Nantes, big bazar chez Big City Life », une association à mi‐chemin entre un média et un organisateur d’évènements fondée et dirigée par un certain Nicolas Bénardeau. Les témoignages et les éléments recueillis par Mediacités font état d’une gestion erratique du directeur, tant en termes de ressources humaines que comptable, alors que l’association avait touché 151 000 euros de subventions de la Ville de Nantes en 2021, pour animer plusieurs lieux ou évènements comme « Le 23 ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.