Quelle est la recette de nos cookies ?

La fabrique-2

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Kevin Arquillo

Comme tout le monde, nous utilisons des cookies afin de mieux vous connaître, de nous améliorer et de vous proposer le site le plus adapté. Mais pas de panique ! Point d'espionnage ou de but commercial. Voici comment ça marche...

Disons le tout de go, la manière dont vous naviguez sur notre site internet n’a aucune influence sur notre ligne éditoriale. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une majorité de femmes entre 35 et 45 ans, plutôt citadines et exerçant une profession intellectuelle, visitent notre site que nous allons orienter notre ton ou nos choix éditoriaux afin de leur plaire. Depuis trois ans, nous avons enquêté sur la gauche, la droite et le « en‐même‐temps », les patrons et les employés, les écologistes et les lobbyistes… C’est ce que permet l’indépendance de notre modèle de financement : pouvoir enquêter librement sur les dérives des pouvoirs locaux, quels qu’ils soient.

Pour autant, nous avons besoin de financement pour pouvoir exercer cette indépendance. Dans notre cas, nous avons besoin d’abonnés. Et pour en gagner, il faut que l’expérience des lecteurs de mediacites.fr soit optimale. Les utilisateurs qui nous découvrent au hasard du partage d’un article par un de leurs contacts Twitter mais hésitent à sauter le pas ? Les abonnés qui souhaitent lire nos nouvelles enquêtes sans avoir à se connecter systématiquement ? D’autres qui rencontrent un problème d’identification, de paiement ou de navigation ? Tous ont besoin de notre aide. Et donc de cookies. Rien à voir avec le goûter ! Il s’agit simplement de petits fichiers textes stockés automatiquement sur votre navigateur.

À quoi servent les cookies sur notre site ?

Lorsque l’on pense aux cookies, on imagine souvent – et à tort – que votre vie privée est espionnée, que les développeurs et autres marketeurs campés derrière leur écran savent tout de vous. Loin de cet imaginaire paranoïaque, il faut plutôt voir les cookies que nous utilisons comme des aides à la navigation.

Capture de Google Analytics
Exemple de vue d’écran de google Analytics – Nous savons en temps réel qui est sur notre site et sur quelle page, toutefois vos données sont anonymes.

Pour la plupart, ils servent à adapter l’affichage de notre site à votre résolution d’écran, à votre taille d’écran, à votre navigateur ou à optimiser l’affichage suivant que vous naviguez sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ils nous permettent également de garder en mémoire votre adresse mail et votre mot de passe afin que vous n’ayez pas à vous reconnecter systématiquement ou, en tant qu’abonné, que nos articles s’affichent dans leur intégralité.

D’autre part, ils nous aident à mieux vous connaître quand bien même votre nom et adresse mail restent masqués. Ainsi grâce à Google Analytics et Woopra, deux outils analytics, nous sommes en mesure de savoir combien vous êtes sur notre site, sur quel(s) article(s) et d’où vous venez. Ceci nous donne de précieuses informations pour améliorer quotidiennement mediacites.fr et, par exemple, optimiser l’heure d’envoi des newsletters ou de notification d’articles sur notre appli. Nous avons également connecté Crisp à notre site internet. C’est cet outil (conçu à Nantes) qui vous permet de nous contacter via la petite icône de messagerie en bas à droite de votre écran. Ainsi, nous pouvons vous aider pour n’importe quel problème rencontré, notamment les tracas de connexion ou d’abonnement.

Enfin, pour envoyer des mails adaptés à votre profil, à votre ville préférée et à votre niveau d’abonnement, nous utilisons Mailchimp et Vero, nos deux outils d’emailing. L’un pour vous envoyer des newsletters et vous informer de la parution de nos dernières enquêtes ; l’autre pour vous informer de la date d’expiration de votre abonnement ou de l’état de votre offre. De plus, ces deux outils permettent de resserrer les liens avec nos visiteurs non abonnés qui consultent nos newsletters et de leur proposer, parfois, des offres promotionnelles.

Comment refuser nos cookies ?

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies. Toutefois, il faut garder en tête que tout paramétrage est susceptible d’affecter votre navigation sur notre site et sur Internet. En clair : certaines fonctionnalités n’apparaîtront plus et l’affichage risque d’être impacté. C’est pourquoi certains cookies ne sont pas désactivables, afin de ne pas vous enlever des fonctionnalités essentielles à la lecture. Gardez en tête que Mediacités s’engage à ne collecter que les informations strictement nécessaires pour vous fournir un contenu de qualité et gérer votre abonnement. Et rien ne sera jamais vendu à un tiers. Enfin, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement sur vos données exerçable en adressant un simple courriel à notre service abonnés (contact@mediacites.fr).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la documentation des cookies des outils tiers que nous utilisons sur Mediacités :

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes