#DansMaVille : aidez‐nous à repérer des solutions locales nées de la crise du coronavirus

2020-04-lyon-fleuve-soleil-mitchell-henderson
Photo : Mitchell Henderson / Unsplash

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pierre Leibovici

Mediacités lance une nouvelle série d’enquêtes collaboratives #DansMaVille. Découvrez comment vous pouvez concrètement aider nos journalistes, en partageant des initiatives locales qui répondent aux problèmes révélés par la crise du Covid-19.

Y aura‐t‐il un après Covid‐19 ? Au delà des drames et des angoisses, la crise sanitaire a vu se multiplier les appels à idées en tout genre pour inventer le monde d’après. Sur les cendres des crises poussent les utopies… et des regrets. Notre pays a le goût des grands débats desquels, souvent, il ne ressort rien.

Pour éviter que « tout change pour que rien ne change », Mediacités va tenter d’aller un cran plus loin. Avec vous. Plutôt que de brasser les idées, d’asséner des convictions ou d’énumérer des voeux pieux pour un monde meilleur, nous voudrions essayer de cerner ce que la crise a eu de bon. Extraire ce qu’elle a révélé de positif et qu’il nous faudrait garder et développer demain.

Notre exercice s’inspire du travail initié par le sociologue Bruno Latour. « Si tout est arrêté [par le virus], insiste‐t‐il, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. » Encore faut‐il parvenir à mener à bien cet exercice d’introspection indispensable afin de ne pas être à nouveau aspiré par le rythme frénétique de nos vies sur lequel nous nous plaignons de n’avoir que trop peu de prises.

Qui fait mieux pour répondre à la crise ?

Qu’est-ce que cette période imposée de confinement a révélé de favorable dans nos villes ? Nous voudrions nous pencher avec vous sur cinq domaines clés : le logement, les transports, l’économie locale, la nature en ville et les solidarités.

  • Consommation et activités locales : Commerces de proximité, circuits courts alimentaires, livraisons à domicile, échanges de services, horaires décalés… Que faudrait‐il garder du confinement ?
  • Logement : Espaces extérieurs, habitat inclusif, voisinage, espaces collectifs, travail à la maison…
  • Nature en ville : Biodiversité, environnement sonore, végétalisation… Que faudrait‐il garder du confinement ?
  • Transports : Covoiturage, place du vélo, transports en commun, marche à pied… Que faudrait‐il garder du confinement ?
  • Solidarités : Aide alimentaire, lutte contre les violences faites aux femmes, suivi psychologique, solidarité intergénérationnelle, continuité pédagogique… Que faudrait‐il garder du confinement ?

Pour chacun de ces grands thèmes, nous souhaitons vous solliciter pour repérer les initiatives ayant prouvé leur efficacité à l’échelle locale et qui seraient porteuses d’un changement plus large. Mais aussi nous partager, le cas échéant, votre expertise en lien avec ces initiatives.

Vos contributions nous fourniront les ingrédients nécessaires pour lancer des « investigations de solution ». À charge pour nos journalistes de les examiner, de mesurer leur efficacité et d’expliquer comment elles pourraient être reproduites dans d’autres villes. Et bien sûr, de pointer leurs limites.

Il ne s’agit pas de bouleverser l’offre éditoriale de Mediacités, mais plutôt de l’enrichir. Notre vocation pleine et entière demeure l’enquête sur les pouvoirs locaux dans votre ville. Mais nous avons acquis la conviction – à la faveur de cette crise historique du coronavirus – qu’il nous fallait aussi mettre nos compétences d’enquêteurs pour analyser l’émergence de solutions locales concrètes et duplicables. Pour éviter que cette crise n’ait servi à rien.

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes