Jeudi 30 décembre, plus de 100 médias indépendants organisaient une grande réunion consacrée à l'avenir de la presse et de l'information. Retrouvez l'intégralité de ces débats et des propositions en vidéo sur Mediacités.
C’était le grand soir ! Jeudi 30 novembre, sur les coups de 17 h, tout ce que la presse indépendante compte de médias et de collectifs s’est retrouvé pour les États généraux de la presse indépendante. L’occasion de partager ce à quoi nous croyons : la nécessité de défendre l’indépendance, le pluralisme et la liberté de la presse, qui constituent le socle de notre démocratie.
Mais si plus plusieurs dizaines de médias indépendants (dont Mediacités) et d’organisations (syndicats, collectifs, associations) se sont ainsi regroupées pour quatre heures de débat, c’est avant tout pour peser sur les états généraux de l’information officiels, lancés par Emmanuel Macron début octobre dans une étonnante discrétion.
L’évènement en direct à partir de 17 h
Des atteintes à la liberté d’informer aux menaces sur le pluralisme que fait peser la concentration de médias dans les mains de milliardaires tout puissants, voilà quelques‐uns des enjeux auxquels notre démocratie est confrontée. C’est d’eux dont nous avons débattu jeudi soir, avant d’énumérer toute une série de propositions qui, si elles n’étaient pas adoptées, signeraient l’inanité de la démarche présidentielle.
Du renforcement de la transparence des entreprises de presse à la refonte intégrale des aides à la presse, en passant par l’établissement de garanties nouvelles sur le secret des sources, retrouvez ce que propose la presse indépendante pour « libérer l’information » dans ce livret et dans la vidéo ci‐dessous.
L’intégralité des débats en vidéo
Aucun commentaire pour l'instant