Zoo de Lille : le coup du payant

Le parc zoologique rouvrira ses portes le 8 avril, rénové et agrandi. A la notable exception des Lillois, Hellemmois et Lommois, les habitants de la métropole n’auront plus qu’un mois pour en profiter gratuitement avant de passer à la caisse. Mediacités vous explique les raisons de ce changement tarifaire radical.

Zoo Lille
Depuis le 8 mai 2017, le zoo de Lille est devenu payant pour une partie des habitants de la MEL. La fréquentation mensuelle moyenne a chuté de 58%. Photo: Creative commons/elchicogris.

Soixante‐quatre ans et un mois de gratuité… Le 7 octobre 2016, le conseil municipal de Lille mettait fin à une longue tradition locale en rendant payant le parc zoologique qui était gratuit depuis son ouverture, en 1953. A partir de mai 2017, seuls les habitants de Lille et de ses communes associées (Lomme et Hellemmes) continueront à en profiter sans verser un euro. Et les autres ? Il leur reste tout juste un mois pour aller admirer les espèces qui y sont “exposées” sans bourse délier. Passé ce délai, ils devront verser 4 euros par adulte et 2 euros par enfant de plus de 4 ans pour pénétrer dans le premier site touristique des Hauts‐de‐France, qui draine chaque année entre 850 000 et un million de visiteurs.

Pourquoi une telle différence de traitement ? Tout simplement parce que le zoo coûte cher : 1,5 million d’euros de frais de fonctionnement et 80 000 euros d’investissement par an. Et que la charge pèse uniquement sur le budget de la ville de Lille, alors que ses habitants ne représentent que 20% des visiteurs. Pas étonnant, dès lors, que l’idée d’une entrée payante traîne dans les esprits depuis longtemps. D’autant plus, qu’à la différence d’une autre arlésienne – la remise en eau du Vieux‐Lille et ses hypothétiques balades en barque -, ce changement rapportera de l’argent au …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Marie Tranchant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes