Guillaume Dekoninck et LREM pris au piège de la transparence

Guillaume Dekoninck, candidat « La République en Marche » (LREM) dans la 5e circonscription du Nord, n'a pas tout dit à la commission d'investiture du parti présidentiel. Elle découvre aujourd'hui « ses erreurs de jeunesse ».

Dekoninck1
Guillaume Dekoninck, candidat La République en Marche dans la 5e circonscription du Nord. Photo: Benoît Dequevauviller

L’étiquette « La République en Marche » est peut‐être un sésame pour les élections législatives – on le vérifiera les 11 et 18 juin prochains -, mais elle suppose une probité sans tache. Guillaume Dekoninck, jeune candidat LREM dans la 5e circonscription du Nord, l’a bien compris. Il n’a pas pris le risque d’avouer à la commission d’investiture deux incidents susceptibles de jeter une ombre sur son parcours extra‐politique. Malheureusement pour lui, ce fan de Macron de la première heure, passé d’abord dans le giron socialiste (conseiller municipal de Wavrin, notamment), s’est attiré quelques inimitiés. De quoi faire remonter un passé qu’il aurait volontiers laissé enfoui.
Une condamnation au civil
Le CV du jeune homme de bientôt 29 ans vante ainsi son passage à la Jeune chambre économique (JCE) de Lille, de septembre 2009 à décembre 2012, où il a occupé le poste de vice‐président en charge du développement et de la formation. Une expérience a priori positive… si elle ne s’était pas terminée en 2013 devant un juge du tribunal d’instance. En cause, le stratagème mis en place par Guillaume Dekoninck pour ne pas payer ses cotisations à cette association, spécialisée dans le conseil aux jeunes entrepreneurs. « Une erreur de jeunesse », plaide aujourd’hui l’intéressé. « Nous avions d’abord saisi le médiateur de la République , explique pour sa part Thibault Legrand, président de la JCE de Lille à l’époque. Mais à deux reprises, il ne s’est pas présenté. On a donc durci le ton… » Montant du préjudice ? A peine 204 euros… Ce qui n’empêche pas Thibault Legrand de l’avoir toujours mauvaise, comme le prouve son tweet du 19 mai dernier.

« J’avais un différend avec la JCE au sujet de mes frais, se justifie Guillaume Dekoninck aujourd’hui. Les actions extérieures me coûtaient de l’argent. J’ai décidé de me retirer et de récupérer ma cotisation. Comme on n’a pas voulu me rendre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benoit Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes