Où vend‐on le plus de pesticides dans les Hauts‐de‐France ?

Malgré les grandes déclarations d'intention qui ont suivi le Grenelle de l'environnement fin 2007, les ventes de produits phytosanitaires n'avaient quasiment pas baissé dans les Hauts-de-France en 2016. Consultez notre carte exclusive des départements où cette consommation est la plus inquiétante.

HautsdeFrance_Pesticides
Avec plus de 1800 tonnes de pesticides vendues par an, la Somme, l'Aisne et le Pas-de-Calais figurent dans le "top 10" des départements français, aux 5e, 6e et 7e rangs. L'Oise est 17e (1375 t). Le Nord, 23e (1144 t).

Les Hauts‐de‐France figurent dans le peloton de tête des régions françaises où les ventes de pesticides sont les plus importantes. Avec 64 815 tonnes écoulées entre 2009 et 2016, ils se classent au 4e rang derrière la Nouvelle Aquitaine (89 719 t), l’Occitanie (70 811 t) et le Grand Est (69 375 t), selon les données confidentielles de la Banque nationale des ventes des distributeurs de produits phytosanitaires auxquelles Mediacités a eu accès. Il n’y a évidemment pas de quoi se satisfaire d’une telle place dans ce « palmarès », d’autant que la situation ne s’est pas vraiment améliorée au cours des 8 années de la période étudiée. Le plan Ecophyto, conçu dans la foulée du Grenelle de l’environnement de fin 2007, prévoyait pourtant de réduire de 50% l’usage des pesticides à l’horizon 2018. Mais la France en général, et les Hauts‐de‐France en particulier, sont très loin de cet objectif qui a d’ailleurs été repoussé à 2025. Dans la région, les ventes en 2016 se situent en effet à un niveau quasi‐équivalent à celui de 2009 : 9216 tonnes contre 9297. Soit une baisse… de moins de 1 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes