Auchan n’aime pas le fisc français

[Opération Offshore] Le richissime groupe de grande distribution domicilie à Malte ses activités d'assurance. Ce sont près de 8 millions d'euros d'impôts qui échappent ainsi à la France pour l'année 2017.

Presentation des resultats annuels du groupe Auchan
Le 9 Mars 2018, présentation des résultats annuels du groupe Auchan. Avec, de gauche à droite, Xavier de Mézerac (secrétaire général Auchan holding, président de Oney), Wilhelm Hubner (directeur général d'Auchan Retail), Régis Degelcke (président du directoire d'Auchan Holding) et Benoît Lheureux (directeur général d'Immochan). Photo : Vincent Isore/IP3

Dans la famille Auchan, je demande la banque Oney. Cette filiale, basée à Lille, a pour spécialité de proposer des solutions de paiement dans les magasins comme Leroy Merlin, Boulanger, Darty, Fnac, Decathlon et bien sûr Auchan. Elle vend aussi des crédits à la consommation et tout un panel d’assurances (auto, habitation, crédit, hospitalisation, frais d’obsèques). « Ce que les clients ignorent, c’est que leurs primes d’assurance atterrissent à Malte », révélait Mediapart en juin 2017. Malte : un petit paradis fiscal, où les entreprises payent les impôts les plus bas d’Europe.

En juin 2011, deux sociétés ont été créées sur l’île de Malte : une pour l’assurance vie et l’autre pour l’assurance classique, comme l’expliquait Mediapart. Créée en mars 2011, une troisième société, nommée Oney Holding Limited, encaisse les dividendes des deux premières. Le taux officiel de l’impôt à Malte est de 35 %, davantage que les 33,3 % prélevés en France. Mais lorsqu’une société détenue par des étrangers distribue des dividendes à ses actionnaires, le fisc lui rembourse jusqu’à 85 % de l’impôt. Au total, entre 2014 et 2016, Auchan a ainsi économisé 21 millions d’euros d’impôts, selon les calculs de Mediapart. Autant d’argent qui échappe à la France…

Cette stratégie d’optimisation fiscale se poursuit. Le 11 mai 2018, Oney Holding Limited a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes