Frank Berton, pénaliste lillois entre ombre et lumière

Volontiers provocateur, explosif et hautement cathodique, le plus célèbre des pénalistes du barreau de Lille, avocat de Salah Abdeslam, Jean-Pierre Kucheida et Florence Cassez, s’apprête à publier son premier récit autobiographique, à 56 ans. Portrait en clair-obscur.

Berton
L'avocat lillois Frank Berton. Photo : Michel Spingler/AP/SIPA

Frank sans le c, Berton comme ça se prononce. Signature à l’os, sèche comme un coup de trique : pas une lettre de trop. Au téléphone, c’est pareil : le ton est d’abord âpre, presque tannique. Un portrait, il n’en voit pas vraiment l’intérêt. Son éditeur, chez Flammarion, préfère d’ailleurs qu’il ne l’ouvre pas trop jusqu’au 10 avril prochain, date de la sortie de son premier bouquin (écrit avec la journaliste de L’Obs, Elsa Vigoureux). « Un journal de bord sur trois ans, de mai 2015 à juillet 2018 », explique‐t‐il, dans lequel il sera évidemment question de Salah Abdeslam, le djihadiste français impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. En avril 2016, le ténor du barreau lillois accepte de le défendre avant de renoncer, en octobre de la même année, douché par le mutisme de son client – qui ne souhaite finalement plus être représenté par personne.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes