Gérald Darmanin, un « baron noir » à la croisée des chemins

Fruit d’un an de travail de terrain, une biographie-enquête sur le ministre de l’Intérieur est publiée ce 31 mars. Des succès aux zones d’ombre, l’ouvrage des journalistes Laurent Valdiguié et François Vignolle parvient à dresser du « Maradona de la droite » un panorama complet.

2022-mars-Darmanin-baronnoir (1)
Fruit d’un an de travail de terrain, une biographie-enquête sur le ministre de l’Intérieur est publiée ce 31 mars. Photo : Xose Bouzas / Hans Lucas.

Pour les besoins de ce récit captivant et très fouillé sur le parcours exceptionnel du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, les deux auteurs ont interrogé pas moins de 90 témoins. Entourage et amis, collaborateurs et mentors, adversaires, sans oublier le principal intéressé. Où s’arrêtera l’ascension de l’ambitieux de Tourcoing ? Éléments de réponse avec François Vignolle.

Vous dîtes qu’il y aurait du « baron noir » en Gérald Darmanin, pour reprendre le surnom de ce héros de fiction joué par Kad Merad dans la série du même nom. Qu’entendez-vous par là exactement ?

François Vignolle : Nous avons hésité entre deux titres. Le premier était Gérald Darmanin, le dernier homme politique, parce qu’il cochait toutes les cases de l’ancien monde, de ces politiques qui ont commencé par coller des affiches, être militants, jusqu’à gravir tous les échelons. Et puis nous avons finalement opté pour ce titre, Le baron noir du président, car Gérald Darmanin a joué un rôle essentiel dans ce big bang politique qu’a été l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Il va percer les coffres‐forts des Républicains pour aller chercher à la fois des voix et des députés. C’est pour cela que son ancienne famille politique a ce sentiment de trahison, de félonie.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes