D’industriels à promoteurs immobiliers : la reconversion méconnue des riches familles lilloises

Comment la métropole lilloise est-elle passée de géante de l’industrie textile à fleuron de la promotion immobilière ? Dans une étude parue en juin 2022, trois chercheurs analysent la façon dont les grandes familles bourgeoises de la métropole sont devenues les pionnières de l’immobilier.

2022-10-étude-Geoffroy-Hauwen-min
Auparavant berceau de l'industrie textile, Lille est devenue le lieu de prédilection des familles de promoteurs immobilier. Photo : Geoffroy Hauwen / Unsplash

On les voit partout, mais ils n’existent pas depuis longtemps. Avant les années 1950, personne n’avait encore entendu parler des promoteurs immobiliers. Les premiers acteurs régionaux de ce secteur d’activité n’étaient pourtant pas d’illustres inconnus, loin de là, puisqu’il s’agissait de riches héritiers du textile. C’est le constat établi, en juin dernier, par trois enseignants‐chercheurs (Fabien Desage, Clément Barbier et Antonio Delfini) dans leur étude « Bâtir ou périr ? Les inégales (re)conversions de la bourgeoisie industrielle nordiste dans l’immobilier », publiée dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales. « On a voulu casser l’idée que les acteurs de l’immobilier étaient des fortunes nouvelles alors qu’il y a beaucoup d’héritage et d’endogène dans ces activités », explique Fabien Desage, enseignant‐chercheur en science politique à l’Université de Lille.
De grands patrons à promoteurs discrets
L’histoire de la promotion immobilière dans l’agglomération lilloise débute en 1943 avec la création du Comité interprofessionnel du logement (CIL), organisme roubaisien de construction de logements sociaux à destination des ouvriers. « C’est contre‐intuitif mais la promotion immobilière naît avec l’idée du logement social, poursuit Fabien Desage. Cette activité de logement patronal a servi d’expérimentation. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes