La Métropole européenne de Lille, un territoire à la traîne

Engorgée, confrontée à des problèmes d’accès à l’emploi, la métropole européenne de Lille (MEL) n’est pas aussi attractive qu’on ne le croit. Selon l’économiste Jessie Lerousseau, la Pévèle (au sud de Lille), le Cœur de Flandres (autour d’Hazebrouck) et le sud de l’Oise seraient les territoires les plus dynamiques des Hauts-de-France… loin devant le pôle lillois.

metropole lilloise en perte d’attractivite
Selon un classement établi par l'économiste Jessie Lerousseau, la métropole lilloise ne se classe qu'à la 15ème position des territoires où il fait le meilleur vivre dans les Hauts-de-France. Photo : Matthieu Slisse

« La MEL [Métropole européenne de Lille] n’est pas aussi dynamique qu’on pourrait le penser. » Pour l’économiste Jessie Lerousseau, qui a étudié pendant cinq ans le développement des différents territoires des Hauts‐de‐France, le constat est sans appel. Dans sa thèse, il dessine une géographie économique des Hauts‐de‐France qui a de quoi surprendre.

À rebours des travaux de sciences économiques qui présentent systématiquement les grands pôles urbains comme les lieux les plus attractifs et développés, Jessie Lerousseau estime que, dans les Hauts‐de‐France, ce sont les territoires périurbains autour de Lille et au nord de Paris qui enregistrent le plus fort dynamisme et offrent la meilleure qualité de vie. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes