Hauts‐de‐France : comment les chasseurs ont imposé leur pouvoir au conseil régional

L’arrivée en 2016 d’élus-chasseurs aux commandes de la politique de biodiversité de la région nordiste a mis fin en deux ans à l’approche développée pendant près d’un quart de siècle par les écologistes. Un récent article de la politologue Clémence Guimont dévoile les causes d’une révolution aussi rapide.

JM Taccoen – G Harle d’Ophove
Jean-Michel Taccoen (gauche) et Guy Harlé d'Ophove lors d'une réunion de la Commission Environnement du Conseil régional des Hauts-de-France, en novembre 2017. Photo Facebook Jean-Michel Taccoen

Mediacités a documenté à plusieurs reprises la façon dont Xavier Bertrand a donné la haute main aux chasseurs sur la politique de biodiversité des Hauts‐de‐France, à commencer par la distribution des subventions. Mais personne ne s’était encore interrogé sur la rapidité avec laquelle la Région avait pu inverser une politique mise en place pendant près d’un quart de siècle par les élus écologistes. La plupart des études sur les institutions politiques convergent pour souligner les obstacles à toute rupture brutale. Or il aura fallu à peine deux ans aux chasseurs pour s’imposer après leur arrivée aux commandes, en 2016, dans les fourgons de la nouvelle majorité du conseil régional.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes