Si garer sa voiture dans une rue est devenu banal, les pratiques étaient bien différentes il y a cent ans. « Le stationnement sur l’espace public […] a même été interdit voici un siècle », nous apprend une étude publiée par l’association Qualité mobilité et réalisée par le consultant en transports Bruno Cordier. L’article 11 du Code de la route de 1922 précisait ainsi : « il est interdit de laisser sans nécessité un véhicule stationner sur la voie publique. »
Depuis, la réglementation a changé et le nombre de voitures a explosé, notamment au cours des trente dernières années. Dans la Métropole européenne de Lille (MEL), dont les données ont servi de base au rapport de Bruno Cordier, le stationnement sur la voirie est passé de 84 000 véhicules en 1987 à 223 000 en 2016.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.