A Dunkerque, l’extension du port envoie les préoccupations écologiques par le fond

Dans un avis au vitriol rendu le 11 mai dernier, l’Autorité environnementale souligne les grosses lacunes du projet d’agrandissement du port de Dunkerque. Pas sûr toutefois qu’il soit suivi d’effets face aux centaines de millions d'investissements et aux milliers d'emplois en jeu.

2023-06-port-de-Dunkerquer
Le terminal de conteneurs du port de Dunkerque. Photo : Rémi Jouan, Wikipédia.

Troisième port de France derrière Marseille et Le Havre, le Grand port maritime de Dunkerque (GMPD) est l’un des emblèmes économiques de la région Hauts‐de‐France. Depuis les années 2000, il développe le transport de conteneurs. Face à la concurrence du Havre et de Hambourg, il lance en 2017 son projet CAP 2020, qui prévoit notamment la création d’un nouveau terminal portuaire et une extension de son bassin « Atlantique ». Estimé à 400 millions d’euros, il devrait permettre de doubler la capacité d’accueil du port.

Seulement voilà. Le 11 mai dernier, l’Autorité environnementale (AE) – un organisme indépendant qui examine chaque grand aménagement préalablement à son enquête publique – délivre un avis on ne peut plus négatif. CAP 2020 a beau être un projet économique majeur, il semble avoir fait l’impasse sur son impact environnemental.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes