Nouvelle cité administrative de Lille : un rapport pointe des grosses lacunes dans l’aménagement des bureaux

Située Porte des Postes à Lille, la Nouvelle cité administrative sera investie par 2 000 fonctionnaires d’ici à la fin 2024. Si la conception du bâtiment est globalement saluée, un rapport publié en juin 2023 s’inquiète d’un aménagement inadapté pour les missions de centaines d'agents. Une manifestation a lieu ce jeudi devant la préfecture du Nord afin d'alerter sur les carences de ce "temple de la République" dont la construction aura coûté 150 millions d'euros.

IMG_2444
« On se retrouve avec un bâtiment dysfonctionnel, mais tape-à‑l’oeil », tance un représentant syndical, au sujet de la nouvelle cité administrative. Un rapport consulté par Mediacités pointe en effet de nombreuses lacunes d'aménagement des bureaux. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

C’est un mastodonte de plus de 38 000 mètres carrés. La nouvelle cité administrative – située à proximité du périphérique sud et du centre commercial Lillenium – a été inaugurée le 18 janvier dernier en grande pompe, en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Elle accueillera, d’ici à la fin 2024, une vingtaine de services de l’État, soit pas moins de 2 000 fonctionnaires.

Au total, cinq bâtiments, tout autant de « terrasses rooftops », 23 « espaces de convivialité », sept balcons et même une salle de sport et une crèche pour une « cité agréable à vivre » comme la qualifie le dossier de presse de la préfecture du Nord. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin