Inondations dans le Nord et le Pas‐de‐Calais : l’entretien des canaux n’y est pour rien

À la suite des inondations exceptionnelles dans la région l’hiver dernier, un coupable avait été désigné par le syndicat agricole FNSEA ainsi que par plusieurs élus dont Xavier Bertrand : le déficit d’entretien - aussi appelé curage - des cours d’eau et canaux. Une explication parfaitement fantaisiste, comme le révèle un rapport ministériel.

Inondations Pas-de-Calais
À l'hiver dernier, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été touchés par d'importantes inondations. Photo : Maxppp

« Le manque d’entretien des réseaux hydrauliques permettant l’évacuation des eaux vers la mer n’a pas été la cause des inondations dans le Nord et le Pas‐de‐Calais. » Les conclusions des trois inspecteurs missionnés par les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique à la suite des crues record dans la région en novembre et janvier dernier ont le mérite de la clarté.

Celles‐ci démentent totalement les explications de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ainsi que celles de nombreux élus locaux dont le président de la Région Xavier Bertrand. Plusieurs mois durant, ils avaient propagé l’idée qu’un déficit de nettoyage des cours d’eau et canaux avait aggravé les inondations.

« Les critiques qui ont été portées sur d’éventuels défauts dans l’entretien des cours d’eau et leur mise en avant dans la survenue des inondations qui ont touché le Nord et le Pas‐de‐Calais doivent être relativisées car ce sont avant tout le volume des précipitations et leur intensité qui ont été responsables des crues », écrivent dans leur rapport les agents …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes