Les chiffres noirs de la fraude dans les transports lillois

Il a été impossible au cours des dernières années d’avoir accès à des données sur la fraude dans les bus, les tramway et le métro de la métropole européenne de Lille. Un rapport de la Chambre régionale des comptes vient de briser cette omerta. Tous les indicateurs sont mauvais… à une exception près.

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Les portiques anti-fraudes de la station Bois-Blanc du métro de Lille. Photo : Botourade / CC BY-SA 4.0

Le titre du document n’est pas très sexy : « Enquête régionale sur la gestion de la tarification des services de mobilité urbaine ». Mais ce rapport de la Chambre régionale des comptes des Hauts‐de‐France, publié le 24 juillet, n’en contient pas moins quelques pépites d’information.

Dit plus simplement, il cherche à voir si Ilévia, le réseau de transports de l’agglomération lilloise, est correctement géré. Comme on le sait, ce réseau est public, propriété de la Métropole européenne de Lille, mais son exploitation a été concédée à une société privée, le groupe Keolis, jusqu’au début 2025. Ce contrat fixe de nombreux objectifs en matière de gestion et lui associe des pénalités en cas de non réalisation. C’est notamment le cas en matière de lutte contre la fraude, très coûteuse pour la collectivité. Or il apparaît que Keolis a bien dû mal à endiguer ce fléau malgré les quelque 600 pénalités qui lui ont été infligées, révèle le rapport.
Une fraude deux fois plus élevée que promis
Comme le rappellent les auteurs, le concessionnaire s’était en effet engagé à faire passer le taux de fraude annuel de 12 % en 2018 à 5,8 % en 2022. Or celui‐ci a été deux fois plus élevé cette année là : 11,6 % ! Un chiffre inédit qu’llévia refusait encore l’année derni …

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Par Yves Adaken

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