Les chiffres noirs de la fraude dans les transports lillois

Il a été impossible au cours des dernières années d’avoir accès à des données sur la fraude dans les bus, les tramway et le métro de la métropole européenne de Lille. Un rapport de la Chambre régionale des comptes vient de briser cette omerta. Tous les indicateurs sont mauvais… à une exception près.

Bois_Blancs_Métro Lille_Portiques
Les portiques anti-fraudes de la station Bois-Blanc du métro de Lille. Photo : Botourade / CC BY-SA 4.0

Le titre du document n’est pas très sexy : « Enquête régionale sur la gestion de la tarification des services de mobilité urbaine ». Mais ce rapport de la Chambre régionale des comptes des Hauts‐de‐France, publié le 24 juillet, n’en contient pas moins quelques pépites d’information.

Dit plus simplement, il cherche à voir si Ilévia, le réseau de transports de l’agglomération lilloise, est correctement géré. Comme on le sait, ce réseau est public, propriété de la Métropole européenne de Lille, mais son exploitation a été concédée à une société privée, le groupe Keolis, jusqu’au début 2025. Ce contrat fixe de nombreux objectifs en matière de gestion et lui associe des pénalités en cas de non réalisation. C’est notamment le cas en matière de lutte contre la fraude, très coûteuse pour la collectivité. Or il apparaît que Keolis a bien dû mal à endiguer ce fléau malgré les quelque 600 pénalités qui lui ont été infligées, révèle le rapport.
Une fraude deux fois plus élevée que promis
Comme le rappellent les auteurs, le concessionnaire s’était en effet engagé à faire passer le taux de fraude annuel de 12 % en 2018 à 5,8 % en 2022. Or celui‐ci a été deux fois plus élevé cette année là : 11,6 % ! Un chiffre inédit qu’llévia refusait encore l’année derni …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes