Pollution au plomb : « Un vide juridique qu’il faut impérativement combler »

Inspiré notamment par les errements de l’Etat dans le dossier Exide Technologies, cette usine responsable d’importantes contaminations des sols au plomb à Lille et Faches-Thumesnil, le groupe écologiste au Sénat vient de déposer une proposition de loi « visant à renforcer la lutte contre la présence de plomb dans l'environnement ». Mediacités l’a lu pour vous.

IMG_3706
En un siècle, l'usine de fabrication de batteries au plomb Exide Technologies située sur le Faubourg d’Arras à Lille-Sud a durablement pollué la zone. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Dans la gestion par l’État du cas d’Exide, il n’y a rien qui va, s’emporte Anne Souyris, sénatrice écologiste de Paris, et initiatrice aux côtés des quinze autres membres de son groupe d’une proposition de loi « visant à renforcer la lutte contre la présence de plomb dans l’environnement » déposée le 12 septembre.

« Les gens qui sont autour d’Exide sont laissés seuls au monde. Le périmètre choisi par la préfecture est trop restreint alors on ne leur dépollue pas leur jardin ; l’information des citoyens est défaillante ; de même que le suivi sanitaire… liste celle qui est devenue l’une des principales figures de la lutte contre les pollutions au plomb au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre‐Dame de Paris qui a disséminé des centaines de kilos de ce polluant sur les toits, les balcons, dans les parcs et les cours de récréation de la capitale.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes