« La situation financière de Sourcéo semble ne plus être soutenable à court terme ». C’est l’avis très sévère émis par la Chambre régionale des comptes (CRC) des Hauts‐de‐France, dans un rapport analysant les finances de la régie de production d’eau de la Métropole lilloise, entre 2018 et 2023. Rendue public le 12 septembre dernier, l’analyse est inquiétante. Le « modèle économique actuel » de la régie ne lui permet pas d’anticiper de solutions immédiates. Pire, le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition représentent une grave menace qui va impacter durablement la ressource en eau, déjà rare.
Qu’est ce que Sourcéo ?
Chargée de la gestion de l’eau, la MEL a historiquement choisi de déléguer au syndicat intercommunal spécialisé Noréade cette prérogative pour 29 de ses communes, et de la garder sous sa responsabilité pour les 66 communes restantes.
Depuis 2016, la MEL délègue à deux entités la gestion courante de l’eau potable dans ces dernières villes. Une régie autonome, Sourcéo, s’occupe de la production de l’eau (prélèvement, traitement et revente aux distributeurs). Un autre opérateur, Iléo, est chargé de sa distribution aux usagers [voir le tableau ci‐dessus].
Sourcéo va ainsi puiser dans les nappes phréatiques pour produire de l’eau potable : elle le fait soit dans la nappe de la craie, située dans le Sud de la MEL et dans le Douaisis ; soit dans la …