Accueil, communication, démarches… la qualité de service de la Caf du Nord plombée par une crise de gouvernance

La Caisse d’allocations familiales du Nord est dans le collimateur de la Chambre régionale des comptes. Outre le manque récurrent de personnel, un récent rapport pointe le management très contesté de son ancien directeur et toutes les conséquences néfastes qui en résultent pour les usagers.

CAF Nord
En 2022, seulement 48 % des appels téléphoniques à la Caf du Nord ont été traités, alors que l’objectif national est fixé à 90 %. Photo : Eden Sakhi Momen.

Des agents qui répondent à moins d’un appel sur deux, des courriels qui attendent parfois quatre mois avant d’obtenir une réponse, des délais de traitement de dossiers et des files d’attente qui s’allongent… La Caisse d’allocations familiales (Caf) du Nord fait face ces dernières années à une dégradation durable des services qu’elle rend à ses allocataires, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes des Hauts‐de‐France, rendu public le 18 octobre. 

C’est pourtant la plus importante Caf de France, et un acteur incontournable, dans un département où un habitant sur deux perçoit une aide sociale, et un sur cinq pour qui elle constitue le seul revenu mensuel. Mais elle a été confrontée à un manque récurrent de personnel ainsi qu’à la gestion des ressources humaines jugée « erratique » par la CRC, de son ancien directeur, en fonction de 2014 jusqu’à son licenciement en 2022. Les allocataires et les salariés étant les premières victimes de cette situation.
Un taux de réponse aux appels et aux courriels insatisfaisant
En 2022, seulement 48 % des appels téléphoniques à la Caf du Nord ont été traités, alors que l’objectif national est fixé à 90 %. Une donnée d’autant plus alarmante qu’une enquête récente de la Défenseure des droits relève déjà des difficultés à joindre le numéro unique (32 30) et une qualité des renseignements jugée insuffisante par les allocataires de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes