Aurélien Pradié, « procureur en chef du macronisme et de son leader »

Interrogé par les journalistes du journal Le Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le député LR du Lot se lâche sur Emmanuel Macron dans leur ouvrage Le traître et le néant. Morceaux choisis.

Pradié Macron
Le député LR Aurélien Pradié, lors d'un échange avec des élus de Vire-sur-Lot le 15 octobre dernier. / © Photo : Compte Twitter d'Aurélien Pradié.

Cinq après Un président ne devrait pas dire ça… et dix ans après Sarko m’a tuer, les journalistes du journal Le Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme publient Le traître et le néant, un livre‐enquête sur Emmanuel Macron. Parmi les 110 témoins de ce récit de plus de 600 pages, on retrouve le député du Lot Aurélien Pradié. Un chapitre entier – le douzième – est consacré à son point de vue sur le président de la République et son mouvement. Un point de vue d’une rare sévérité, même à l’aune de ce réquisitoire contre Emmanuel Macron, et qui lui vaut le surnom de « procureur en chef du macronisme et de son leader » par les deux auteurs. Extraits.

Déjà, Emmanuel Macron, le secrétaire général des Républicains ne le sent pas. « Je trouve qu’il a une poignée de main qui vous emporte, son regard n’est pas un regard qui vous regarde, sa gestuelle est insincère au possible. Oui, il transpire l’insincérité et l’emprise. […] Il a une poignée de main qui est une poignée de main collante. »

La première rencontre entre les deux hommes date d’une étape du Grand Débat à Souillac, en janvier 2019. « Un mouvement physiquement insupportable, se souvient le député. C’était une mise en scène invraisemblable. Il retire sa veste pour se mettre en bras de chemise alors qu’il n’y a aucune raison, parce qu’il ne fait pas plus chaud que ça… […] Il se pose …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes