Givors : le rapport qui accable l’ex-maire Martial Passi

La Chambre régionale des comptes publie un rapport ravageur sur la gestion de la ville de Givors. Il confirme, entre autres critiques, le suivi erratique des frais de l’ancien maire communiste Martial Passi, abordés au printemps par Mediacités.

Martial-Passi-9 – Copie – Copie
La Chambre régionale des compte épingle sévèrement l'ancien maire communiste de Givors, condamné par ailleurs pour prise illégale d'intérêt. Photo : DR.

Et vlan, le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) ! Ce mardi 28 novembre, la juridiction chargée de contrôler les collectivités locales a rendu public son examen minutieux de la gestion de la ville de Givors entre 2009 et 2015. « Manquement à la probité », « faiblesse des procédures écrites », « insuffisante expertise juridique » : le résultat est accablant.

Dans le collimateur de la CRC : l’ancien maire communiste Martial Passi, qui a démissionné de son poste en juillet dernier après avoir été jugé en premier instance pour prise illégale d’intérêt. En mai dernier, Mediacités s’était plongé dans ses frais de représentation : comme nous l’écrivions, l’élu en a – pour le moins – une conception toute personnelle entre remboursement de parfum par la collectivité et double facturation de certaines dépenses…

Dans son rapport, la Chambre régionale des comptesLe 17 février dernier, alors qu’elle était en train d’étudier la gestion de la commune de Givors,  la CRC avait signalé des faits susceptibles de poursuites pénales au parquet de Lyon. Ce dernier avait ouvert une enquête préliminaire le 22 février pour les chefs de détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, faux et favoritisme. De source judiciaire, les frais de représentation du maire font partie de cette enquête. Plusieurs sources ont d’ailleurs indiqué à Mediacités que des commerçants de la ville avaient été interrogés …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, avec Mathieu Périsse (We Report)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes