Campagne Macron : la double‐casquette d’un proche de Collomb

Mediacités le révélait dès mai 2017 : alors qu’il était chef de cabinet de Gérard Collomb à la Métropole, Jean-Marie Girier participait activement à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. A la faveur d’une interpellation de l’opposition du Grand Lyon, son cas suscite de nouveau l’attention.

Women s Forum 2016
Jean-Marie Girier, collaborateur de Gérard Collomb au Grand Lyon fut l'une des chevilles ouvrières de la campagne d'Emmanuel Macron. Crédit : MAXPPP

Revoilà Jean‐Marie Girier ! Inconnu du grand public, ce collaborateur de l’ombre de Gérard Collomb a joué un rôle central pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron au sein de l’état-major du candidat « En Marche ». Problème : celui qui est depuis devenu chef de cabinet du ministre de l’Intérieur (toujours Gérard Collomb donc) occupait encore un poste à plein temps au Grand Lyon quand il a plongé dans le bain de l’élection. Un mélange des genres que Mediacités avait détaillé – documents à l’appui – dès le mois de mai dernier et qui fait de nouveau polémique depuis ce vendredi 16 mars.

Lors du conseil métropolitain du Grand Lyon, le maire de Caluire‐et‐Cuire Philippe Cochet, chef de file de l’opposition LR, a interpellé le président David Kimelfeld sur l’utilisation de moyens de la collectivité, alors présidée par Gérard Collomb, au service de celui qui allait devenir président de la République. Dans son collimateur : une réception organisée le 2 juin 2016 à l’hôtel de ville de Lyon pour Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’Economie ; la rencontre entre Emmanuel Macron et Alain Juppé organisée par Gérard Collomb dans les locaux parisiens du Grand Lyon (rencontre révélée récemment par l’adjointe du maire de Bordeaux Virginie Calmels dans son livre J’assume) ; et enfin l’implication dans la campagne Macron de Jean‐Marie Girier, chef de cabinet du président du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes