Fac de médecine Lyon Sud : l’épreuve proposée par le professeur Freyer ne passe pas

En attendant le résultat de l’enquête du ministère de l’Enseignement supérieur sur les dérapages de Gilles Freyer, documentés par Mediacités, les enseignants et correcteurs pointent le manque de scientificité de l’épreuve proposée par le cancérologue aux étudiants de première année de faculté de médecine.

campus Lyon Sud 2
Sur le campus de la faculté de médecine Lyon Sud. Photo : NB/Mediacités.

Trois semaines après les révélations de Médiacités sur l’enseignement des sciences humaines à la faculté de médecine Lyon Sud, et alors que les conclusions de l’enquête ordonnée par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, sont attendues d’un jour à l’autre, les choix pédagogiques de Gilles Freyer n’ont pas fini de faire polémique.

Cette fois, c’est le sujet de l’épreuve « Santé, Société, Humanité » (SSH) proposée le 13 mai dernier au concours 2019 de la Première année commune des études de santé (PACES) qui suscite le malaise. « On n’aurait jamais dû accepter de corriger ça » lâche amèrement l’un des correcteurs de l’épreuve 2019. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu, comme le confirme un autre d’entre eux : « Avec plusieurs collègues, on s’est vraiment posé la question de quitter la salle, et puis on a réalisé que notre opposition ne ferait que pénaliser les étudiants ».
Une épreuve à la scientificité douteuse
En cause, un sujet (dont Mediacités publie une copie ci‐dessous) sans aucun lien avec la médecine, mais surtout émaillé de connaissances scientifiques douteuses : « Le sujet porte sur la supposée bataille entre méthode syllabique et méthode globale dans l’apprentissage de la lecture : ceci est présenté comme une véritable controverse scientifique, alors que les chercheurs en sciences de l’éducation se battent depuis des années pour expliquer …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Béatrice Kammerer

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes