Avis de tempête sur l’hôtel de ville. Deux perquisitions étaient en cours mercredi matin à la mairie centrale et au domicile du maire de Lyon Gérard Collomb, dans le 5e arrondissement de Lyon, selon les informations du Parisien. Cette descente des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) intervient alors que Le Canard enchaîné révèle ce même jour que le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.
Dans le viseur : les emplois successifs de l’ancienne compagne du maire de Lyon Gérard Collomb, Meriem Nouri. Le PNF a pris sa décision sur la base d’un rapport préliminaire de la Chambre régionale des comptes consacré à la gestion de la ville. Celle‐ci s’étonne des heures supplémentaires dont bénéficierait l’ex-femme du premier édile. Le montant des sommes problématiques serait estimé à 500 000 euros, précise Le Parisien.
Gérard Collomb a rencontré dans le milieu des années 1990 Meriem Nouri (qui se fait aussi appeler « Myriam »). « Une jeune femme belle comme le jour qui travaille à la Fédération socialiste du Rhône, écrit, en 2013, l’ancien journaliste Régis Guillet, dans une biographie consacrée au maire de Lyon [Régis Guillet travaille aujourd’hui au service presse de la Métropole de Lyon, NDLR]. Gérard Collomb se jette dans cette aventure sentimentale comme un naufragé se jette sur une bouée de sauvetage. » Après l …