Gérard Collomb : le sens de la famille

Le maire de Lyon est visé par une enquête préliminaire pour de possibles « détournements de fonds publics » liés aux emplois municipaux de son ex-compagne. C'est une constante : les femmes de Gérard Collomb ne travaillent jamais loin de lui.

EU Mayors’ Conference on “Building Urban Defences Against Terror
Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001, candidate, en mars 2020, pour la présidence du Grand Lyon. Photo : CC European Union/F.Guerdin

Avis de tempête sur l’hôtel de ville. Deux perquisitions étaient en cours mercredi matin à la mairie centrale et au domicile du maire de Lyon Gérard Collomb, dans le 5e arrondissement de Lyon, selon les informations du Parisien. Cette descente des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) intervient alors que Le Canard enchaîné révèle ce même jour que le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.

Dans le viseur : les emplois successifs de l’ancienne compagne du maire de Lyon Gérard Collomb, Meriem Nouri. Le PNF a pris sa décision sur la base d’un rapport préliminaire de la Chambre régionale des comptes consacré à la gestion de la ville. Celle‐ci s’étonne des heures supplémentaires dont bénéficierait l’ex-femme du premier édile. Le montant des sommes problématiques serait estimé à 500 000 euros, précise Le Parisien

Gérard Collomb a rencontré dans le milieu des années 1990 Meriem Nouri (qui se fait aussi appeler « Myriam »). « Une jeune femme belle comme le jour qui travaille à la Fédération socialiste du Rhône, écrit, en 2013, l’ancien journaliste Régis Guillet, dans une biographie consacrée au maire de Lyon [Régis Guillet travaille aujourd’hui au service presse de la Métropole de Lyon, NDLR]. Gérard Collomb se jette dans cette aventure sentimentale comme un naufragé se jette sur une bouée de sauvetage. » Après l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes