Est‐ce ce logo bleu clair omniprésent, à l’entrée des villages comme sur les manuels scolaires des lycéens ? Depuis sa victoire aux élections régionales de 2015, Laurent Wauquiez a personnifié la collectivité issue de la fusion de l’Auvergne et de Rhône‐Alpes — « au profit de sa seule ambition personnelle », vitupèrent ses opposants qui l’ont rebaptisé « le Seigneur des panneaux ». De fait, pendant son premier mandat, l’ex-ministre à la parka rouge a labouré ce vaste territoire composé d’une douzaine de départements.
As de la com’, auto‐proclamé président de « la région la mieux gérée de France » — un slogan plus que contestable —, ragaillardi par son activisme pendant la crise du Covid‐19, entre les commandes de masques et les campagnes de dépistage, celui qui fut fugacement le patron des Républicains a été réélu sans coup férir, en juin 2021, pour un deuxième mandat à la tête de la deuxième région de France. En ligne de mire désormais : l’élection présidentielle de 2027.
Subventions, gestion, collaborateurs de l’ombre… Depuis 2017 (année de la création de notre édition lyonnaise), Mediacités scrute l’action de Laurent Wauquiez en Auvergne‐Rhône‐Alpes. Retrouvez ici l’ensemble de nos enquêtes sur le sujet.