Cumul des mandats : le hit‐parade des dinosaures du Rhône

Tout le monde n’a que ce mot à la bouche : le renouvellement. Des pratiques, des élus, des partis… Reste que du discours à la réalité, il y a un fossé. Mediacités a fait les comptes : les grands élus du Rhône totalisent 1 736 années de mandats soit en moyenne 52 ans chacun. Ou quand se pose la question de la limitation du cumul des mandats dans le temps.

photo
Montage : Clémentine Hède

Cela peut prêter à sourire aujourd’hui mais Gérard Collomb (PS), Jean‐Jack Queyranne (PS) et le centriste Michel Mercier ont incarné la jeunesse et le renouvellement en politique. Imaginez que les deux premiers sont devenus députés à 34 et 36 ans, tandis que le troisième a enfilé l’écharpe de maire de Thizy à 30 ans, après un mandat au conseil municipal. La génération suivante n’a pas eu cette opportunité puisque – 40 ans plus tard – tous les trois sont encore là. Les jeunes pousses de la politique peuvent bien patienter plus qu’eux n’ont eu à le faire…

Rendez‐vous compte : ce trio‐là cumule plus de 300 ans de mandats ! Comment en est‐on arrivé à un tel résultat ? C’est simple. Mediacités a additionné l’ensemble des années d’élu effectuées par chacun. Du conseil municipal au parlement en passant par l’intercommunalité, le département et la région. Et ce, quelles que soient les responsabilités exercées. Certes, un Christophe Guilloteau (Les Républicains) pourra – à juste titre – dire qu’une année comme président du conseil départemental du Rhône n’équivaut pas à un an de conseiller municipal à Belleville, mandat qu’il a occupé en début de carrière. Idem pour Gérard Collomb entre ses 16 ans comme maire de Lyon et ses 24 ans passés dans l’opposition. Mais, dans nos calculs, nous n’avons pas pris en compte les pourtant chronophages mandats satellites (président de syndicat intercommunal ou de société d’économie mixte …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Alexandre Buisine

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes