Football Leaks : révélations sur les transferts des Verts

Cette semaine, Mediacités explore les coulisses du football-business à Lyon. Ce qui ne nous empêche pas de nous intéresser aux rivaux stéphanois ! Nous nous sommes penchés sur les contrats de transferts de Pierre-Emerick Aubameyang, Kurt Zouma et Josuha Guilavogui, trois ex-vedettes des Verts.

credit joshjdss
Kurt Zouma, ancien stéphanois, évolue désormais à Chelsea © joshjdss

Grâce aux Football Leaks, transmis à Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous disposons des contrats de transferts de plusieurs vedettes passées par Saint‐Etienne ces dernières années. A commencer par celui de Pierre‐Emerick Aubameyang, qui figure parmi les tous meilleurs joueurs mondiaux.

Pierre‐Emerick Aubameyang : de nombreux bonus

Les Stéphanois se souviennent encore avec émotion de leur irrésistible attaquant, auteur de 41 buts en 97 rencontres sous le maillot des Verts. Pierre‐Emerick Aubameyang est transféré de Saint‐Etienne à Dortmund le 30 juin 2013. Montant de l’opération : 13 millions d’euros, dont 9 versés immédiatement et 4 l’année suivante. Le contrat de transferts de l’international gabonais comporte de nombreux bonus, liés aux performances du club allemand entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2018 : 500 000 euros si Dortmund gagne la Ligue des Champions, 500 000 euros pour chaque qualification aux phases de groupe de la Ligue des Champions et 250 000 euros si le club de la Ruhr est champion d’Allemagne, pour un montant maximum de 3 millions d’euros. Le Borussia Dortmund s’est qualifié en 2013–2014 et 2015–2016 pour la Ligue des Champions, et vient tout juste d’arracher sa place pour la saison prochaine : l’AS Saint‐Etienne peut donc déjà compter sur 1,5 million d’euros de bonus… Et ce n’est peut‐être pas fini.

Kurt Zouma : 500 000 euros tous les 25 matchs

Kurt Zouma, jeune et rugueux défenseur des Verts, a rejoint le club londonien de Chelsea le 30 janvier 2014. L’AS Saint‐Etienne a empoché 6,5 millions d’euros aussitôt, puis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes