EDF va entasser ses déchets radioactifs au bord du Rhône

Sans publicité, EDF ouvrira en 2018 une poubelle nucléaire sur son site du Bugey. Iceda – c’est son nom – a été prévue à l’origine pour entreposer les déchets du démantèlement du premier réacteur de la centrale. Mais elle contiendra aussi des éléments irradiés en provenance d’un peu partout en France.

Centrale nucleaire du Bugey
Sur le site de la centrale du Bugey, à 35 kilomètres de Lyon, EDF ouvrira en 2018 un centre d'entreposage de déchets radioactifs. Photo : R.Quadrini/KR Images Presse

En matière de déchets radioactifs, le village de Bure, dans la Meuse, cristallise depuis des mois l’attention médiatique et la mobilisation des opposants à l’énergie atomique. En cause : le méga‐centre d’enfouissement des déchets nucléaires en construction dans cette commune. Il pourrait ouvrir ses portes au plus tôt en 2025. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est qu’une autre poubelle radioactive prendra du service dès l’an prochain. Et celle‐ci ne se trouve pas en pleine pampa française comme à Bure mais sur le site de la centrale nucléaire du Bugey, à 35 kilomètres de Lyon. Son nom ? Iceda, pour « Installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés ».

Longtemps mis à l’arrêt à cause de déboires juridiques, un permis de construire annulé puis restauré, Iceda permettra à EDF d’entreposer une partie des déchets issus du démantèlement du réacteur 1 du Bugey… entre autres. La première unité de la centrale nucléaire de l’Ain date d’un autre temps. Mise en service en 1972, elle est à l’arrêt depuis 1994, mais les opérations pour mettre définitivement fin à son activité ne se sont terminées que… fin 2005 !

Le combustible y a été évacué, les circuits ont été vidangés et toutes les installations non nucléaires démontées. Mais le réacteur de cet immense parallélépipède de 85 mètres de haut contient encore 500 tonnes de graphite radioactif et renfermerait plus d’acier (contaminé par la radioactivité) que la tour Eiffel ! C’est un vestige de l’ancienne filière graphite gazBugey 1 est le dernier réacteur à Uranium naturel graphite gaz (UNGG) construit par EDF. Cette filière a été abandonnée peu après à la faveur des réacteurs à eau pressurisée de technologie américaine.[/annexe …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Elise Moreau

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes