EPISODE 3 – Gérard Collomb, en service commandé pour l’OL

Où l'ex-maire de Lyon redouble d’énergie et d’ingéniosité pour modifier la loi en faveur de l’Olympique lyonnais. Entre arrangements au sommet, rendez-vous à l’Elysée et Matignon, et combines parlementaires, suite de notre série « L’histoire secrète du grand stade de l’OL » dans les coulisses du pouvoir politique.

Lyon (69) : Jean Michel Aulas et GŽrard Collomb
Pour Gérard Collomb, "ce qui est bon pour l'Olympique lyonnais, est bon pour Lyon". Ici avec le président du club Jean-Michel Aulas en 2008. Photo : Andia.

Nous sommes en 2008 et le méga‐projet de Jean‐Michel Aulas patine. La première enquête publique conduite cette année‐là débouche sur un avis défavorable des commissaires enquêteurs. Impossible donc de modifier le plan local d’urbanisme et d’entamer les travaux. Le patron de l’Olympique lyonnais commence à perdre patience. En octobre 2008, dans une interview à nos confrères du Progrès, il menace de quitter le club si le chantier ne débute d’ici à 2010. Un coup de pression comme le président Aulas sait les donner.

L’ex-maire UMP de Meyzieu, Michel Forissier, en sera la cible. En cause : son opposition au grand stade. « J’ai reçu en 2008 un courrier de de la part des avocats de l’OL (voir ci‐dessous), se souvient l’élu, aujourd’hui sénateur. Ils m’ont menacé de poursuites car je m’attaquais aux intérêts économiques du club. Mais je n’ai pas cessé le combat pour autant. Jean‐Michel Aulas a ensuite reconnu que c’était une maladresse. »

Courrier adressé à Michel Forissier de la part des avocats de l’OL

A l’époque, la tension sur le dossier monte d’un cran. « Gérard Collomb sait que si la France n’obtient pas l’Euro 2016 [lire « EPISODE 2 – La bonne « aubaine » de l’Euro 2016 »], le stade ne sera jamais déclaré d’intérêt général et, donc, ne se construira pas », décrypte Etienne Tête, conseiller municipal EELV à la mairie de Lyon et opposant historique au grand stade. La déclaration d’intérêt général (DIG) faciliterait grandement les choses pour obtenir ensuite les déclarations d’utilité publique (DUP) du stade. D’après la jurisprudence administrative – et pour les amateurs d’acronymes ! –, un projet qui a fait l’objet d’une DIG peut décrocher à coup sûr une DUP.

Ce qui est bon pour l’OL, l’est pour Lyon ?

Aulas et Collomb se pratiquent depuis des années. C’est dans le 9e arrondissement de Lyon, fief des origines de l’actuel ministre de l’Intérieur, que le président de l’OL a implanté et développé sa société Cegid. Maire de Lyon à partir de 2001, Gérard Collomb accompagne ensuite (autant qu’il en tire parti pour le rayonnement de sa ville) la grande période du club, sept fois champion de France d’affilée de 2002 à 2008. Le raisonnement du baron de l’hôtel de ville est simple : ce qui est bon pour l’OL est bon pour Lyon. Le grand stade est la priorité de Jean‐Michel Aulas ? Il sera aussi la sienne. Il va se plier en quatre pour demander au plus vite la déclaration d’intérêt général du futur stade – une recommandation forte des rapports Seguin et Besson [lire l’épisode 2] – et user sans vergogne de son mandat de sénateur pour servir les intérêts de l’OL.

Première manœuvre, début 2009. Le parlementaire Collomb dépose un amendement à un projet de loi sur la construction et les investissements publics et privés. Mais l’amendement est mal rédigé. La commission des finances le d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Maxime Fayolle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes