Dans le fief de Collomb, les incohérences de l’accueil des demandeurs d’asile

Alors qu’Emmanuel Macron était à Calais ce 16 janvier pour présenter sa politique migratoire, dans la métropole de Lyon chère au ministre de l’Intérieur, l’accueil des demandeurs d’asile donne lieu à des situations ubuesques. Voire dramatiques comme l'illustre une tentative d’immolation début janvier.

IMG_8330
A deux pas de Part-Dieu, une centaine de migrants campent sur l'esplanade Nelson Mandela. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Le pire a été évité de justesse. Le 8 janvier dernier, selon nos informations, un Afghan a tenté de s’immoler devant la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) de Lyon, rue Garibaldi, dans le 7e arrondissement. L’homme d’une trentaine d’années a allumé un feu avec des papiers et des sapins de Noël déposés sur une place du quartier au lendemain des fêtes, avant de s’asperger de produit inflammable et de tenter d’allumer un briquet. Grâce à une intervention rapide des salariés de l’association Forum Réfugiés, chargée de la plateforme d’accueil, il n’a pas été blessé et a été brièvement pris en charge en hôpital psychiatrique. La lenteur de l’étude de son dossier dans la métropole de Lyon semblerait, en partie, expliquer ce geste désespéré.

Le jeune homme avait déjà commis des tentatives de suicides, en France puis en Suisse, où il s’était rendu après le rejet de sa demande d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Alors qu’il bénéficiait d’un hébergement et d’une aide financière dans la métropole de Lyon, ce départ aurait entraîné la perte des aides de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). C’est cette suspension, incomprise par le jeune Afghan, qui aurait entraîné un nouveau passage à l’acte. « C’est un incident très exceptionnel, avec une personne dont les troubles psy sont identifiées », précise Forum Réfugiés. De son côté, la préfecture affirmait mercredi 17 janvier ne pas avoir été informée de l’incident.

« Cet incident, c’est l’effet de la procédure d’asile sur les personnes les plus fragiles » 

Si la fragilité psychique du jeune homme est donc à prendre en compte, les délais …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes