A l’EM Lyon, un prof nommé Wauquiez

A partir du jeudi 15 février, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du parti Les Républicains, dispensera des cours à l’EM Lyon. « De façon apolitique », affirme-t-on - sérieusement - du côté de l’école de commerce.

Laurent WAUQUIEZ inaugure le Campus Région, Lyon 13 novembre 2017
Laurent Wauquiez, ici à l'inauguration du Campus région en novembre 2017, a redonné un cours à l'EM Lyon les 16 et 17 mars. Photo : A.Campi/We Report.

Président de la deuxième région de France – Auvergne‐Rhône‐Alpes, 7,9 millions d’habitants – et du parti Les Républicains : bêtement, on imagine l’agenda de Laurent Wauquiez plutôt chargé. Il faut croire que non… Ces jeudi 15 et vendredi 16 février d’une part, puis les 16 et 17 mars prochains d’autre part, l’élu endossera un troisième costume : celui de professeur à la prestigieuse école de commerce EM Lyon. « Il a des journées très longues », justifie son directeur de cabinet adjoint à la région quand on l’interroge sur la capacité de son patron à cumuler les rôles. Son cours, intitulé « Enjeux de société », visera à délivrer des « pistes de compréhension du monde actuel et des grands défis à venir », d’après le syllabus que s’est procuré Mediacités. Le document cite pêle‐mêle le « modèle social à l’heure de la mondialisation », le « modèle républicain face aux communautarismes » ou encore « la refondation de notre système éducatif ».

Un véritable discours de politique générale ? Que nenni ! « L’objectif de ce cours est de discuter de grandes problématiques clés pour le futur. Laurent Wauquiez (…) interviendra comme expert, et évidemment de façon apolitique », écrivait très sérieusement Thierry Picq, directeur de l’innovation à l’EM Lyon, dans un mail adressé il y a quelques semaines aux étudiants concernés. Apolitique ? L’objectif demandera certainement un effort d’abstraction au patron des Républicains, quand il abordera « le diktat de la transparence » (journée 1), « le nouvel âge des populismes » (journée 2) ou « les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes