Hospices civils de Lyon : et les gagnants du redressement budgétaire sont…

Investissement incontournable pour « moderniser » et désendetter l’hôpital ou dépenses inconsidérées ? Ces dix dernières années, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont rémunéré des consultants externes pour un total d'au moins 11 millions d’euros.

329531 – Copie
Devant le siège des Hospices civiles de Lyon, quai des Célestins, à Lyon. Photo : Andia.

La somme n’apaisera pas les urgentistes des Hospices civils de Lyon (HCL), rassemblés en mouvement inter‐hospitalier après quatre mois de grève, au premier semestre 2018, pour protester contre le manque de moyens… D’après nos informations, le deuxième Centre hospitalier universitaire de France a dépensé ces trois dernières années (de 2015 à 2017) plus de deux millions d’euros en audits auprès de trois cabinets privés : McKinsey, CapGemini et KPMG. La direction de l’établissement a refusé de commenter ces chiffres, mais elle a tout de même tenu à les justifier : « Il s’agit d’appuis externes visant à terminer le plan de modernisation lancé en 2009, intitulé Cap 2013 et qui prévoyait une transformation en profondeur de l’établissement ».        

Ces deux millions d’euros ne sont certes qu’une goutte d’eau dans le budget annuel de 1,7 milliard d’euros des HCL. Ils représentent toutefois, à titre d’exemple, les salaires annuels d’environ 45 infirmières diplômées d’Etat, charges comprises. Surtout, ils s’ajoutent à de précédentes dépenses de même nature, notamment entre 2009 et 2011. Ces années‐là, toujours selon nos informations, le CHU lyonnais a déboursé un peu plus de 9 millions d’euros. Soit un total d’au moins 11 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes