Derrière l’hôtel du stade de l’OL, l’exil fiscal d’un magnat lyonnais

Jean-Claude Lavorel, une des plus grandes fortunes lyonnaises, vient d’ajouter à son groupe d’hôtels de luxe le Kopster, établissement de l'OL City accolé au stade. Mediacités s’est plongé dans l’arrière-boutique de ses affaires. Elles mènent au Luxembourg, réputé pour sa fiscalité particulièrement clémente.

IMG_9833
Le Kopster Hôtel a ouvert ses portes le 1er octobre dernier, au pied du grand stade de l'Olympique lyonnais. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Cent quarante chambres modernes et confortables, 240 mètres carrés d’espace de réunion, un restaurant et un bar ouvert sur une terrasse de 130 mètres carrés. Le tout « dans une ambiance trendy et friendly », selon son directeur Pierrick Cardona lorsqu’il en fait la publicité. Le 1er octobre dernier, le Kopster Hôtel a ouvert ses portes à Décines, au cœur de l’OL City. Du niveau d’un trois étoiles, l’établissement construit au pied du grand stade de Jean‐Michel Aulas vise une clientèle de supporters du club de football mais aussi d’hommes d’affaires. « Kopster match vos nuits », promet son slogan.

Ce que n’affiche pas l’hôtel, c’est qu’il dépend d’une holding basée au Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’Europe
Un tour au paradis 
Le Luxembourg clame qu’il n’est plus un paradis fiscal. De fait, le pays a fait des efforts en matière de transparence et de lutte contre l’évasion fiscale depuis 2013, mais des eurodéputés ou des ONG réclament toujours son inscription sur la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Oxfam le classe parmi les 15 pires paradis fiscaux du monde. Le Grand‐duché offre une fiscalité attractive notamment via la pratique des rescrits fiscaux, qui permet aux entreprises de négocier à la baisse ses taux d’imposition. Dans le secteur bancaire, le pays sert aussi d’

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere / We Report, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes