L’an dernier, une émission de France télévision dévoilait l’existence d’une vaste pollution aux perfluorés, composés chimiques aussi appelés « polluants éternels », à Pierre‐Bénite et dans les communes alentours. En cause : des industries de la vallée de la chimie, plateforme pétrochimique au sud de Lyon qui concentre une dizaine d’usines Seveso seuil haut.
Ces révélations ont soudain rappelé les risques de cette « vallée » aux portes de Lyon, connue pour la raffinerie Total de Feyzin et dans le paysage depuis le XIXe siècle. Mais quelles menaces la vallée de la chimie fait‐elle réellement peser sur l’agglomération lyonnaise et son environnement ? Comment les riverains se préparent‐ils à d’éventuels accidents industriels, notamment depuis les catastrophes d’AZF, à Toulouse, et de Lubrizol, à Rouen ? Et, au‐delà des annonces et des opérations de greenwashing, une vallée de la chimie « verte » est‐elle possible ?
Table ronde organisée par Mediacités en présence de :
- Pierre Athanaze, vice‐président de la Métropole de Lyon, chargé de l’Environnement et des Risques technologiques
- Camille Panisset, référente locale de l’association environnementale Notre Affaire à tous
- Emmanuel Martinais, ingénieur et chercheur à l’ENTPE, spécialiste des risques technologiques
- Mathieu Périsse, journaliste Mediacités, auteur d’une enquête en trois volets sur la vallée de la chimie.
Evénement gratuit, organisé en partenariat avec la Maison de l’Environnement
A noter - A l’occasion de cette table‐ronde, des membres de la Société des amis de Mediacités, qui regroupe des lecteurs impliqués dans la vie et le développement du journal indépendant, présenteront cette structure unique dans le paysage médiatique et pourront répondre à vos questions.