Une intronisation rapide, en forme de passage de témoin. Ce dimanche 13 septembre, situation sanitaire oblige, le conseil municipal de Tourcoing se déroule au sein du complexe sportif Léo‐Lagrange, à huis clos. Il est près de 17h30 quand Doriane Bécue reçoit enfin l’écharpe tricolore des mains de Gérald Darmanin, qui reste conseiller municipal délégué à l’attractivité de la ville ainsi qu’à la MEL. La jeune femme endosse le costume avec sobriété, les joues seulement rosies par l’émotion. Elle vient d’être adoubée avec 46 voix sur 53. « Depuis 2012, tu m’as guidée, épaulée et beaucoup appris, énonce‐t‐elle, le regard tourné vers le nouveau locataire de la place Beauvau. Je voulais te remercier pour ton engagement et ta confiance. Dans chacune de tes actions pour la France, tu penses à nous et à notre ville. »
Je suis heureux de l’élection de @DorianeBecue par le #CMTourcoing cet après‐midi, 1ère femme à diriger #Tourcoing ! Je sais qu’avec notre équipe municipale, la Ville est entre de bonnes mains ! Vive Tourcoing pic.twitter.com/JLSpKWGn2X
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 13, 2020
La rencontre entre le jeune député UMP de la 10ème circonscription du Nord et la tourquennoise, qui vit avec son mari, comptable, dans le quartier de la Croix‐Rouge, remonte à 2013. « Elle est arrivée en politique par le …