Doriane Bécue, maire de Tourcoing dans les pas de Darmanin

À seulement 34 ans, cette infirmière libérale discrète du quartier des Phalempins devient la première femme maire de Tourcoing. En remplacement de son mentor, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont l’ombre tutélaire n’est jamais loin.

Doriane Bécue et Gérald Darmanin
Doriane Bécue devient la première femme maire de Tourcoing, en remplacement de Gérald Darmanin, après avoir été sa directrice de campagne lors de municipales. Ici au QG de campagne à Tourcoing, le 1er février 2020.

Une intronisation rapide, en forme de passage de témoin. Ce dimanche 13 septembre, situation sanitaire oblige, le conseil municipal de Tourcoing se déroule au sein du complexe sportif Léo‐Lagrange, à huis clos. Il est près de 17h30 quand Doriane Bécue reçoit enfin l’écharpe tricolore des mains de Gérald Darmanin, qui reste conseiller municipal délégué à l’attractivité de la ville ainsi qu’à la MEL. La jeune femme endosse le costume avec sobriété, les joues seulement rosies par l’émotion. Elle vient d’être adoubée avec 46 voix sur 53. « Depuis 2012, tu m’as guidée, épaulée et beaucoup appris, énonce‐t‐elle, le regard tourné vers le nouveau locataire de la place Beauvau. Je voulais te remercier pour ton engagement et ta confiance. Dans chacune de tes actions pour la France, tu penses à nous et à notre ville. »

La rencontre entre le jeune député UMP de la 10ème circonscription du Nord et la tourquennoise, qui vit avec son mari, comptable, dans le quartier de la Croix‐Rouge, remonte à 2013. « Elle est arrivée en politique par le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes