Ukrainienne réfugiée à Lille, Olga Dudnik agit pour son pays

Fuyant son pays en guerre, Olga Dudnik est arrivée avec sa fille dans la métropole lilloise le 24 avril dernier après un long périple depuis sa ville de Kharkiv. Désormais, elle met ses compétences au service de l’association « Lille aide Ukraine » pour aider les femmes dans sa situation.

Olga Dudnik, refugiee ukrainienne – guerre en Ukraine (4)
Fuyant son pays en guerre, Olga Dudnik (à gauche) est arrivée avec sa fille dans la métropole lilloise le 24 avril dernier après un long périple depuis sa ville de Kharkiv. Photo : Marion Rivet / Mediacités

C’est à la terrasse d’un café, face à la gare de Lille‐Flandres, que l’on retrouve Olga Dudnik, quelques mois après son arrivée en France. Elle est accompagnée de sa fille, Marta, âgée de 17 ans. Depuis le 24 février 2022, date des premiers bombardements russes en Ukraine, les deux femmes ne se sont presque pas quittées. En cette soirée encore estivale, toutes deux semblent sereines. Dans l’après-midi, elles sont allées acheter de la peinture pour le logement qu’elles viennent d’obtenir à Lambersart par le biais d’une association lilloise.

« Depuis qu’on a dû quitter précipitamment notre maison, on a vécu ballottées de maison en maison, toujours chez quelqu’un. Là, on va enfin pouvoir se sentir comme chez nous », se réjouit la mère de famille au visage doux. Marta acquiesce, un petit sourire gêné en coin. Elle préfère écouter sans intervenir, car elle ne maîtrise pas encore très bien la langue. Le français d’Olga, en revanche, est presque irréprochable. En Ukraine, elle donnait même des cours.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes