À Lille, Bernadette Bondroit lutte contre le cancer à grands coups de bouchons

Déléguée de l’association France Cancer dans le Nord, Bernadette Bondroit, dite « Tatie Bouchons », est une figure incontournable du Vieux-Lille. Avec un petit groupe de bénévoles, elle s’est fixé une mission : récolter un maximum de bouchons en liège pour aider la recherche.

Tatie Bouchons – Lutte contre le cancer – Lille (1)
Collecter des bouchons pour financer la recherche sur le cancer : c'est la mission que s'est donnée Bernadette Bondroit jusqu'à y gagner le surnom de « Tatie Bouchons ». Photo : Marion Rivet / Mediacités

De prime abord, la collecte de bouchons – même si c’est pour la bonne cause – ne constitue pas l’activité la plus passionnante qui soit. On ne pense pas forcément à consacrer un après‐midi de liberté à séparer les bouchons de liège de ceux qui sont en faux liège. On se dit ça, et puis on rencontre Bernadette Bondroit. Armée d’un bagout légendaire, cette habitante du Vieux‐Lille a déjà réussi à convaincre 300 restaurateurs lillois de lui céder leurs bouchons usagés.

L’histoire commence il y a six ans : Bernadette, Lilloise tout juste retraitée – elle était vendeuse dans le prêt‐à‐porter -, tourne un peu en rond. Elle tombe alors sur un reportage télévisé vantant les mérites du recyclage des bouchons en liège. L’association France Cancer, lancée en 2003 par un couple de perruquiers cannois, en a fait son leitmotiv pour récolter des fonds destinés à la recherche contre le cancer. Touchée personnellement par la cause, ayant elle‐même perdu sa mère de cette maladie, la septuagénaire décide de se lancer. Si le Nord se veut fidèle à sa réputation, se dit‐elle, elle ne devrait pas avoir trop de mal à trouver des bouchons.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

Aucun article à afficher...

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes