Adrien Toulemonde, supporter comme aucun autre

Adrien Toulemonde est un supporter forcené. Basket, volley, water polo, ce sont au total six équipes qu’il suit au quotidien dans la métropole lilloise. Diagnostiqué autiste Asperger à 22 ans, c’est un mégaphone à la main et son djembé solidement noué à la taille que le jeune homme de 31 ans porte haut sa différence.

Adrien Toulemonde, supporter tout terrain (1)
Adrien Toulemonde, 31 ans, est l’icône des tribunes de basket, volley et water-polo de la métropole. Ici le 10 décembre 2022, il est avec « Louvy », la mascotte des volleyeuses de Marcq-en-Baroeul (VCMB) Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Le sport français mériterait d’avoir plus de supporters comme lui », lâche un spectateur depuis les travées de la petite salle Saint‐Exupéry de Marcq‐en‐Barœul. Ici, le visage d’Adrien Toulemonde est tout aussi familier que celui des volleyeuses ou de la mascotte « Louvy ». Barbe clairsemée, cheveux châtains et fous, lunettes rectangulaires posées sur un nez fin : chez le supporter de 31 ans, la passion se lit dès le premier regard.

S’il est connu comme le loup blanc à Marcq‐en‐Barœul, il en va de même à Tourcoing chez les volleyeurs du TLM ou les poloïstes des Enfants de Neptune, à Villeneuve d’Ascq chez les basketteuses de l’ESBVA ou encore à Lille dans la salle Saint‐Sauveur du Lille Métropole Basket et dans la piscine du LUC Métropole Water Polo. Au total, ce sont six équipes de l’agglomération lilloise que le jeune homme suit au quotidien. Volley, basket, water polo : il est de tous les terrains. « Le plus souvent, aller voir les matchs me prend la totalité du week‐end », explique‐t‐il fièrement. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes