EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

« Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Prof. Bernard Belletante, Director General and Dean of Euromed Management – Marseille 2013
Bernard Belletante dirige l'EM Lyon depuis 2014 après avoir dirigé Euromed à Marseille. Photo : Andia.

Souvenez‐vous, c’était en février dernier. La diffusion par l’émission Quotidien d’enregistrements de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon avait déclenché le pataquès politico‐médiatique le plus retentissant des six premiers mois de l’année 2018. On entendait le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes passer au vitriol – sans « bullshit » médiatique – Angela Merkel, Gérald Darmanin ou encore Nicolas Sarkozy… Dans la tempête, un homme est passé entre les gouttes : Bernard Belletante.

Le directeur général de l’école de commerce, artisan de la venue du président des Républicains devant ses étudiants, jouait ni plus ni moins la réputation de son établissement dans cette affaire. Dans un premier temps, il n’émet aucune réaction officielle et laisse ses élèves défendre son choix d’avoir confié un cours à Laurent Wauquiez. Plusieurs jours passent avant qu’il ne se décide à réagir – dans un mail destiné à rester interne, non devant un micro ou une caméra. Le courrier fuitera très vite. Une stratégie de communication de crise ciselée et brillante, selon ce blog spécialisé.

https://twitter.com/wallybordas/status/966268374828437509

« Cette affaire nous a fait plus de bien que de tort », sourit, satisfait, Bernard Belletante, quatre mois plus tard. Une étude commanditée par l’EM a conclu à l’impact… positif de la polémique pour l’école ! Ou l’art de transformer un « bad buzz » en formidable gain de notoriété. Fortiche ou fûté, Bernard Belletante ? Les deux.

Réputation plaquée or

A la tête de la quatrième école de commerce de France, ce docteur en sciences économiques s’est forgé une réputation plaquée or. « C’est un manager exceptionnel, un meneur d’hommes », brosse Emmanuel Imberton, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Marie-Annick Depagneux et Nicolas Barriquand, avec Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes