Municipales : à 69 ans, dont 40 de mairie, « Bad Max » rempile à Limonest

Dans cette bourgade de l’ouest lyonnais, l’UDI Max Vincent briguera en 2020 un huitième mandat de maire. Mais ce soutien, à la Métropole, de David Kimelfeld, aura face à lui un ancien adjoint investi par Les Républicains. Une incongruité dans ce fief tenu d’une main de fer.

MaxVincent-Limonest
Elu au conseil municipal de Limonest depuis 1977, Max Vincent en est le maire depuis 1979. Image capture d'écran Public Sénat.

Il est comme ça, Max Vincent. Il a beau être souriant, quand il a un truc à dire, il n’hésite pas. Ainsi le 19 novembre dernier, au congrès de l’Association des maires de France (AMF), le premier édile de Limonest a engueulé tout le monde lors d’une paisible table ronde sur l’avenir des intercommunalités. D’abord Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, coupable d’avoir salué l’innovante Métropole de Lyon. « Elle n’a pas innové, elle a régressé parce qu’aujourd’hui la moitié des maires ne sera pas représentée au conseil de la Métropole », s’est énervé Max Vincent, très remonté. Il faut dire que le sujet l’irrite particulièrement. Puis ce fut au tour de Sébastien Lecornu, ministre de la Cohésion des territoires de se prendre une soufflante, toujours sur le même sujet. Et pour couronner le tout, l’élu de l’Ouest lyonnais

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo, avec Julie Le Mest

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes