Docteur Payre et Mister Renaud

Côté pile, le chef de file de la Gauche unie et son discours social, rallié aux écologistes pour le second tour des élections métropolitaines. Côté face, le directeur de Sciences Po Lyon aux méthodes et au style diversement appréciés par ses équipes comme par ses étudiants. Mediacités a tenté de comprendre la personnalité complexe de Renaud Payre.

IMG_4731
Directeur de Sciences Po Lyon depuis 2016, Renaud Payre s'est rallié aux écologistes pour les élections métropolitaines. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Petites lunettes carrées et costard cintré. Élégant comme à son habitude. Ce mercredi 3 juin, devant la presse, Renaud Payre rallie officiellement, et « avec fierté », dit‐il, l’écologiste Bruno Bernard, candidat à la présidence de la Métropole de Lyon. « Les choses sont maintenant claires entre d’un côté une droite et le conservatisme, qui regardent ailleurs quand la maison brûle, et de l’autre la gauche et l’écologie », martèle le chef de file de « la Gauche unie ». Une allusion à l’alliance entre Gérard Collomb et Les Républicains mêlée à une référence au discours de Jacques Chirac lors du sommet de la Terre de Johannesburg. Malin.

Renaud Payre a loupé son pari. Avec moins de 10% des voix sur l’ensemble des circonscriptions et un très faible 5,8% à Lyon Sud, là où il se présentait (tout juste de quoi lui permettre de fusionner), les piètres scores de ses listes au premier tour des élections métropolitaines l’obligent à jouer les seconds rôles. Mais en s’alliant avec EELV, désormais favori, le directeur de Sciences Po Lyon – qui n’a jamais été élu – peut espérer

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 16 minutes

Favorite

Par Oriane Mollaret

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes