Élections européennes : de Feyzin à Strasbourg, l’ascension controversée de Murielle Laurent

Candidate sur la liste de Raphaël Glucksmann, la discrète maire socialiste de Feyzin est assurée de devenir eurodéputée en juin. Au sein de la fédération PS du Rhône, la promotion de cette « camarade » un temps proche du macronisme fait grincer des dents. 

RaphaëlGlucksmann en meeting à Lyon. 10 mars 2024
La maire de Feyzin, Murielle Laurent, candidate aux élections européennes, ici lors d'un meeting de Raphaël Glucksmann, à Lyon, le 10 mars 2024. Photo : MaxPPP.

En première ligne. Ce dimanche 24 mars, Raphaël Glucksmann, à la tête de la liste PS‐Place publique pour les élections européennes, tenait son premier grand meeting (devant 2 500 militants) à Tournefeuille, près de Toulouse. Discours terminé, colistiers et autres hiérarques socialistes le rejoignent sur scène pour la photo finale. Première à sa gauche, foulard bleu autour du cou, la maire de Feyzin Murielle Laurent entonne avec les autres « La Marseillaise », le poing levé.

Sauf catastrophe dans les urnes, l’édile de 46 ans, qui dirige l’une des quatre dernières communes socialistes du Grand Lyon, est assurée de faire son entrée au parlement de Strasbourg après le scrutin du 9 juin prochain. Elle figure en 6e position sur la liste Glucksmann. Une place éligible contestée. « De la tambouille politicienne ! Des arrangements entre “grands élus” adeptes de l’entre-soi qui se distribuent les prébendes et court‐circuitent la base militante », s’étrangle le conseiller municipal de Vénissieux Jeff Ariagno (PS), passablement désabusé.

« Hélène Geoffroy [l’influente maire PS de Vaulx‐en‐Velin] aurait au moins pu choisir quelqu’un qui n’a pas trahi », poursuit le socialiste vénissian. De fait, les dernières années macron‐compatibles de Murielle Laurent (on y reviendra) n’auront pas été

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes