D’un ingénieur à une politologue. L’Université de Lyon (UDL), instance qui rassemble onze établissements de l’enseignement supérieur [lire plus bas], s’apprête à changer de tête. L’identité de la successeure du discret Franck Debouck, ex‐directeur de l’École centrale de Lyon, ne fait guère de doute. A 49 ans et après deux mandats à la tête de l’université Lumière Lyon‑2 – elle ne peut pas rempiler pour un troisième -, Nathalie Dompnier est la seule candidate à la présidence de l’UDL, appelée aussi dans le jargon universitaire « Comue » (acronyme de « Communauté d’universités et d’établissements »). Le vote aura lieu le 18 juin prochain.
Un poste plus honorifique que stratégique ? Les universités de la place se sont rassemblées en « Comue » en 2015, dans l’objectif de créer une méga‐université fusionnée, préalable à l’obtention du label Idex et de millions d’euros de subventions. En vain. Comme Mediacités l’a raconté à travers plusieurs enquêtes [consulter notre dossier], les dissensions entre
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.