Un an après la mort de Steve, Marianne Rostan inlassable avocate du droit à la fête

Il y a un an, lors de la nuit de la fête de la musique, Steve Maia Caniço tombait dans la Loire, à Nantes, à la suite d'une intervention de police. Avocate des fêtards présents cette nuit là, Marianne Rostan s'est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait d’une femme engagée qui lutte avant tout pour la liberté.

Fresque_Steve_Maia_Canico
La fresque en hommage à Steve Maia-Caniço, quai Wilson, à Nantes. / Photo : Creatice Commons - Erwan Corre

Lorsque nous la retrouvons comme convenu pour l’interview en visio, le jour n’est finalement pas idéal pour Me Marianne Rostan : elle a une rage de dents. Elle assurera malgré tout l’heure d’entretien avec sa verve habituelle. Comme toujours pour un sujet qui lui tient à cœur. Il y a un an, l’avocate parisienne de 32 ans s’est retrouvée catapultée dans l’affaire judiciaire et médiatique de l’été : la disparition et la mort de Steve Maia Caniço, quai Wilson à Nantes, la nuit de la fête de la musique, après une intervention très controversée des forces de police
Les dates clés de l’affaire Steve
21 juin 2019 : La nuit de la fête de la musique, les forces de l’ordre interviennent quai Wilson à Nantes. Vers 4h30 du matin, après avoir demandé aux organisateurs d’éteindre la musique, les agents dispersent la foule avec des jets de gaz lacrymogènes et des grenades. Environ 15 personnes tombent dans la Loire, dont Steve Maia Caniço.

24 juin 2019 : Alors que Steve Maia Caniço est porté disparu et que de nombreux témoignages dénoncent la violence de l’intervention de la police, le préfet de Loire‐Atlantique défend ses agents. Interviewé sur France Bleu, Claude d’Harcourt déclare : « Les forces de l’ordre interviennent toujours de manière proportionnée. Mais face à des individus avinés, qui ont probablement pris de la drogue, il est difficile d’intervenir de façon rationnelle. Et les individus eux‐mêmes étaient immaîtrisables ». Le même jour, le ministère de l’Intérieur saisit l’IGPN pour qu’elle enquête sur le déroulement des événements.

27 juin 2019 : Le Procureur de la République de Nantes ouvre une information judiciaire en recherche des causes de la disparition de Steve Maia Caniço.

3 juillet 2019 : Après un appel à témoin lancé par les associations Média’Son et Freeform, une plainte collective est déposée pour mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l’ordre public. Les 89 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Hélène Bielak et Marine Forestier

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes