Mahaut Bertu, celle qui veut mettre fin au sexisme à Nantes

Ce soir, la maire de Nantes, Johanna Rolland, lancera officiellement le « réseau ville non sexiste ». Elle sera accompagnée de son adjointe, Mahaut Bertu, benjamine de l’équipe municipale. Jeune, mais déjà rodée à la vie politique, la sixième adjointe a la délicate mission de faire vivre la promesse énigmatique de la maire de Nantes de faire de la cité des Ducs de Bretagne « la première ville non sexiste de France d'ici 2030 ». Portrait.

Mahaut Bertu devant la statue de l’artiste iranienne Sanam Khatibi Je serais douce
Mahaut Bertu devant la statue de l’artiste iranienne Sanam Khatibi "Je serais douce", sur les bords de Sèvre à Nantes. Photo : Antony Torzec

« Attendre son bus 10 min (sic) sans être harcelée, c’est si compliqué ? », clame une affiche placardée dans le bureau de Mahaut Bertu. Elle fait partie d’une série de posters contre le harcèlement de rue déployée au printemps dans les rues de Nantes. La campagne a été diligentée par le service géré par l’adjointe à l’égalité, à la ville non sexiste, à la lutte contre les discriminations et à la vie associative. Un portefeuille bien chargé qui pèse tout entier sur les épaules de la benjamine de l’équipe municipale, aujourd’hui âgée de 28 ans.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Mathilde Doiezie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes