L’artisan discret du fulgurant succès de Zaho de Sagazan

Il s’appelle Jérôme Binet et dirige depuis vingt ans Terminus 3, une pépinière d’artistes de musiques actuelles à Saint-Herblain, près de Nantes. C’est là que Zaho de Sagazan a préparé l’album qui lui a valu 4 Victoires de la musique. Portrait d’un détecteur de talents sans qui la chanteuse n’aurait peut-être pas émergé « au dessus des nuages ».

Jérôme Binet, coordinateur de Terminus 3 et dénicheur de talents, dont Zaho de Sagazan. Montage CG Mediacités
Jérôme Binet, coordinateur de Terminus 3 et dénicheur de talents, dont Zaho de Sagazan. Montage : CG Mediacités

Pour rejoindre Terminus 3, hangar blanc sans âme situé au cœur d’une zone industrielle de Saint‐Herblain, on passe pêle‐mêle devant un club de lancer de haches, un magasin de céramiques et le site de distribution des Restos du Cœur, où s’étire une longue file d’attente.

C’est ici, qu’entre 2020 et 2023, Zaho de Sagazan, chanteuse, autrice et compositrice nazairienne de 24 ans, a passé ses jours et souvent ses nuits à composer La Symphonie des éclairs, son premier album au succès fulgurant. Moins d’un an après sa sortie, elle a remporté pas moins de quatre Victoires de la musique, joué dans les plus grands festivals, remplit les Zéniths de Nantes et Paris, et s’envole pour deux concerts à Montréal, les 19 et 20 avril prochains. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Florence Pagneux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes