Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

Après avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

blondiau
Le duo Delga - Blondiau. Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Quand on lui dit qu’il est un homme de l’ombre, il se marre et rétorque : « Je ne suis pas dans l’ombre. Mon numéro est dans l’annuaire, je suis dans l’organigramme de la Région, je suis connu ! » En effet, Laurent Blondiau ne se cache pas. Disponible, il donne rendez‐vous dans un café du centre‐ville pour un échange assez convivial lors duquel il évoque, entre deux cigarettes, son parcours, sa passion pour la politique mais aussi pour le club de football de Liverpool. Il est l’un des principaux protagonistes du documentaire Le Président, sorti en 2010 : il y apparaît aux côtés de Georges Frêche, président de la Région Languedoc‐Roussillon, dont il est à l’époque le directeur de la communication. Aujourd’hui directeur de cabinet de la présidente (PS) de la Région Occitanie Carole Delga, il est moins exposé médiatiquement mais il joue toujours un rôle important.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Paul Périé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes