Succession de Martine Aubry : le trio Baly, Spillebout et Delemer dans la course à l’alternance

En 2026, l'emblématique maire de Lille passera la main après quatre mandats. Sans successeur désigné dans ses rangs, son départ ouvre plus que jamais la voie à une alternance politique dans une ville gouvernée sans interruption par les socialistes depuis 1955. Trois candidats battent déjà la campagne : l’écologiste Stéphane Baly, la macroniste Violette Spillebout et le républicain Louis Delemer.

Illustrations Articles-3
A Lille, l’écologiste Stéphane Baly, la macroniste Violette Spillebout et le républicain Louis Delemer mènent une campagne active espérant succéder à la maire socialiste Martine Aubry.

« J’ai perdu. » Il est un peu plus de 20 heures ce dimanche 28 juin 2020 quand Martine Aubry découvre qu’elle est battue par Stéphane Baly dans sa ville. Lorsqu’elle appelle pour connaître les résultats à Lomme quelques minutes plus tard, la maire de Lille ne sait pas encore que les électeurs de la commune associée vont en réalité la faire gagner dans un mouchoir de poche. Ce soir d’été, en pleine pandémie, elle s’impose au bout du suspens pour un quatrième mandat avec 227 petites voix d’avance sur son opposant écologiste.

En devenant le principal adversaire de Martine Aubry en 2020, Stéphane Baly est sorti de l’ombre. Pendant quelques semaines, son nom a circulé au‐delà de Lille lui offrant une nouvelle dimension et une plus forte crédibilité locale. L’outsider d’hier est désormais perçu comme favori pour 2026. 

Début novembre, les militants écologistes de Lille, Lomme et Hellemmes l’ont de nouveau choisi pour les représenter lors de la prochaine bataille municipale. Ils rêvent d’arriver en tête du premier tour avec lui. La configuration idéale pour pouvoir imposer Baly comme leader de l’union de la gauche au tour suivant. « Mon ambition est de rassembler, assume le chef de file. En 2020, Martine Aubry se fait élire seule. Aujourd’hui, personne ne peut refaire la même chose. » 
Le retour probable d’une alliance entre écologistes et socialistes
Sur le terrain, la tête de liste écologiste soigne ses relations avec toutes les composantes de la gauche. Mais ses chances d’alliance les plus sérieuses pour conduire une liste d’union au second tour se placent plutôt du côté des socialistes. En 2020, Martine Aubry avait rompu avec lui contre l’avis de sa majorité municipale. « Elle ne voulait pas reconnaître qu’un bulletin vert valait autant qu’un bulletin …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila